L’année 2024 marquera un tournant majeur pour les motards et scootéristes en France, avec l’entrée en vigueur du très discuté contrôle technique deux-roues. Cette réglementation, imposée par l’Union Européenne depuis 2014, suscite un débat animé parmi les passionnés de deux-roues. Malgré une tentative de repousser la mesure de la part du Président Emmanuel Macron, la France se plie finalement aux exigences de Bruxelles. Mais une question cruciale se pose : les centres de contrôle sont-ils prêts pour cette transition inévitable ?

Un Contrôle en Deux Temps

Le Conseil d’État a fixé une date butoir au gouvernement français : le 15 mars 2024. À partir de cette date, les motards devront soumettre leurs engins au contrôle technique, en particulier lors d’une vente. Cependant, il est peu probable que la majorité des motards se précipitent dès le départ. Une certaine tolérance sera accordée, en particulier pour les véhicules immatriculés avant 2017. La première année de mise en œuvre permettra aux motards de prendre rendez-vous à tout moment en 2024, sans tenir compte du mois de mise en circulation du véhicule. Cependant, il est conseillé d’éviter les éventuels embouteillages dans les centres en fin d’année, compte tenu des congés possibles des contrôleurs, si tout le monde attend le dernier moment.

Un Défi Technique : Le Contrôle du Bruit

La mise en œuvre du contrôle technique moto a été marquée par de nombreux rebondissements ces derniers mois, et la possibilité d’un énième report n’est pas à exclure.

En effet, un défi majeur réside dans le manque de matériel, en particulier pour tester le bruit des motos et scooters, une préoccupation sensible, surtout pour les véhicules homologuées à plus de 100 dB. Actuellement, aucun sonomètre certifié pour une utilisation en contrôle technique n’est disponible. Le sonomètre doit non seulement être homologué, mais aussi être en mesure de transmettre automatiquement les données au logiciel de contrôle technique pour éviter les fraudes. Une solution devrait être trouvée d’ici la fin de l’année 2024.

Un Autre Défi : Les Niveaux Sonores

En plus des questions techniques, un autre défi majeur se profile : certains fabricants proposent des motos et scooters avec des niveaux sonores dépassant 100 ou même 110 dB sur la route. Il est important de noter que ces véhicules, bien que bruyants, sont conformes à la réglementation. Le contrôle technique n’a pas pour objectif d’empêcher la circulation de véhicules conformes mais de vérifier d’autres aspects de la sécurité et de la conformité.

Une Transition en Douceur pour le Reste

En dehors de la question du bruit, le contrôle technique pour les deux-roues, scooters ou motos, restera globalement traditionnel. Les centres de contrôle disposeront des équipements nécessaires pour effectuer divers tests, notamment les mesures d’émissions polluantes. Les gaz émis seront évalués à l’aide du matériel existant, qui sera mis à jour pour s’adapter aux nouvelles exigences du contrôle technique moto.

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