Les propriétaires de Café Racers et de motos customisées en France s’interrogent sur l’impact du contrôle technique deux-roues, dont l’application a débuté au 1er avril 2024. Cette mesure suscite de vives préoccupations parmi ceux qui ont apporté des modifications à leurs précieuses machines, et à juste titre. Examinons ensemble ce que ce contrôle technique implique et ce qu’il signifie pour les amateurs de motos custom.

Quels sont les Points de Contrôle ?

La perspective d’un contrôle technique pour les motos en France soulève des inquiétudes quant à l’avenir des Café Racers, des Scramblers, des Bobbers et des autres motos customisées. Dorénavant dévoilés, les points de contrôle se concentrent sur des aspects clés de la sécurité et de l’environnement, tout comme pour les voitures. Ces points incluent donc le freinage, la direction, l’échappement, l’éclairage, et la structure mécanique.

Cela signifie que les propriétaires de motos personnalisées devront être attentifs à la conformité de leurs modifications avec ces exigences potentielles. Par exemple, des échappements personnalisés, des modifications au niveau de l’éclairage, ou des ajustements de la structure mécanique devront peut-être être reconsidérés pour éviter d’éventuelles contre-visites. Il est essentiel d’anticiper ces changements et de maintenir un équilibre entre la personnalisation de votre moto et sa conformité aux nouvelles normes.

Pour en savoir plus sur les points de contrôles précis et ainsi vérifier que votre moto custom est en conformité avec le Contrôle Technique Deux Roues, rendez-vous sur notre article dédié

Contrôle Technique Allemand : Un Exemple ?

Prenons l’exemple de l’Allemagne, où le contrôle technique moto est déjà en place. Outre-Rhin, le contrôle technique est passé tous les deux ans, et de nombreux passionnés de Café Racers circulent en toute légalité. La rigueur allemande n’empêche pas ces motos personnalisées de profiter de la route.

Les points de contrôle clés prévus dans le contrôle technique en Allemagne incluent la plaque d’usine et/ou le numéro d’identification du véhicule, les rétroviseurs (dimensions, positionnement), l’éclairage (visibilité, efficacité), les freins (usure, origine), les roues et les pneus (dimensions, usure), la direction (bon fonctionnement), l’entraînement, le châssis, le cadre (non modification), les pièces d’ancrage, le système d’échappement (pollution) et le niveau sonore. Bien que ces exigences puissent sembler strictes, elles ne semblent pas poser de problèmes majeurs pour les propriétaires de motos customisées.

La Préparation avant le Contrôle Technique

Avant le passage du contrôle technique moto en France, les propriétaires de motos customisées, y compris les amateurs de Café Racers, doivent prendre des mesures pour s’assurer que leurs machines répondent aux critères potentiels du contrôle technique. Cela pourrait signifier la réinstallation de composants d’origine, la mise en conformité de l’éclairage et de l’échappement, ou d’autres ajustements.

L’objectif est de garantir que votre moto est prête à affronter le contrôle technique sans problèmes majeurs. Il est important de maintenir l’équilibre entre la personnalisation de votre moto et sa conformité aux nouvelles réglementations.

 

Consultez ici la liste des points de contrôles et assurez vous en avance que votre café racer, scooter ou moto custom est en conformité avec le Contrôle Technique Deux Roues

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et soyez dans les premiers informés concernant l’évolution du contrôle technique deux-roues en France