Les données récentes de l’Observatoire Solly Azar – AAA Data soulignent un déclin général du marché des deux-roues en 2023. Contrairement au secteur automobile, qui a connu une croissance significative, les ventes de deux-roues ont continué à ralentir, selon les derniers résultats de l’Observatoire Solly Azar AAA Data. Malgré une augmentation notable des ventes de motos neuves de 6 %, le marché, principalement tiré par le marché de l’occasion (1 véhicule neuf pour 3 occasions), a enregistré une baisse de 2 %.
Une baisse du neuf et de l’électrique
La baisse s’est observée à la fois pour les deux-roues neufs (284 457 unités immatriculées en 2023 contre 290 000 en 2022) et pour les occasions (886 425 unités en 2023 contre 903 723 en 2022). Cette tendance pourrait s’expliquer par une conjoncture économique tendue et un recentrage des dépenses des ménages sur des besoins essentiels, limitant ainsi les achats « plaisir » ou d’agrément.
La transition vers les véhicules électriques, qui avait enregistré une augmentation en 2022, a stagné en 2023 avec une baisse notable de 16 %. Contrairement au marché automobile, le secteur des deux-roues semble prendre du retard dans son processus d’électrification, possiblement en raison d’une offre limitée et d’un soutien moindre des autorités publiques. Toutefois, les ventes électriques restent concentrées dans les grandes agglomérations, notamment à Paris, où le stationnement pour les deux-roues électriques est gratuit.
Des bons chiffres en 2023, moins en 2024
Le marché des motos a légèrement progressé de 2 % en 2023, avec 864 306 immatriculations contre 858 885 en 2022. Cette croissance est principalement attribuée à une augmentation significative des ventes de motos neuves (+6 %), notamment parmi les jeunes conducteurs âgés de 18 à 25 ans, qui semblent préférer investir dans des deux-roues plutôt que dans des voitures, en raison de considérations budgétaires.
Les dernières données montrent également une évolution des préférences des consommateurs, avec un intérêt croissant pour les véhicules plus abordables tout en conservant une demande pour des modèles puissants. Cette dynamique a été observée dans des segments tels que les roadsters et les grosses cylindrées, dynamisant ainsi le secteur.
Une baisse du pouvoir d’achat qui se ressent
En prévision de la mise en œuvre progressive du contrôle technique obligatoire à partir d’avril 2024, l’Observatoire anticipe des changements significatifs sur le marché des deux-roues, avec un impact potentiel sur la transformation du marché, notamment en ce qui concerne les véhicules d’occasion.
Marie-Laure Nivot, Responsable Intelligence Marchés chez AAA Data, commente :
« En 2023, les achats de deux-roues ont été fortement influencés par une baisse du pouvoir d’achat et une augmentation des prix. Seul le marché des motos neuves, axé sur le plaisir d’achat, a connu une croissance positive. Les marques ont su s’adapter avec des modèles attrayants pour les motards. Cependant, les résultats des ventes de véhicules électriques sont décevants, et cela reste un marché à surveiller en 2024 avec le lancement de nouveaux modèles. »
Le Contrôle Technique Deux-Roues en cause ?
Selon Christophe Michal, Directeur technique chez Solly Azar :
« Les changements réglementaires pourraient avoir un impact significatif sur le marché et influencer les comportements des consommateurs. La mise en place du permis à 17 ans pourrait également affecter le marché des 50 cc, et il sera intéressant de voir comment le marché s’adaptera à cette nouvelle cible plus jeune. »
L’évolution constante des préférences des consommateurs dans le secteur des deux-roues pousse les acteurs du marché à s’adapter et à innover en permanence pour répondre aux besoins changeants des utilisateurs.
En tous cas, il est important de préciser qu’il vous sera tout simplement impossible de vendre votre deux-roues sans contrôle technique à partir du 15 avril 2024.
Prenez garde donc et anticipez au maximum la mise aux normes de votre 2 roues !
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